L’Hallux Valgus est depuis longtemps l’une des déformations ostéoarticulaires ayant suscité un grand intérêt dans le monde médical. 

C’est quoi un hallux valgus ? 

L’Hallux Valgus est une déformation du gros orteil latéralement. C’est une déformation complexe, progressive dans le temps. Il est associé à une proéminence de la tête du premier métatarsien, qui peut s’avérer gênante dans la chaussure. Le patient peut avoir une inflammation chronique. 

Pourquoi on a un Hallux Valgus ? Qui est touché ? 

L’Hallux Valgus touche entre 5 et 10% de la population, majoritairement les femmes et débutant autour de 40 – 50ans. 

Il est la conséquence d’un trouble morphostatique, aggravé par le terrain et les conditions de chaussage occidental. L’importance de la déviation n’a pas forcément de relation avec la douleur ressentie par le patient. Une déviation légère peut faire souffrir de manière beaucoup plus importante qu’une déviation plus impressionnante. Suite à un Hallux Valgus le patient peut souffrir d’une métatarsalgie affectant les têtes métatarsiennes moyennes. 

Et le Podologue dans tout ça ? 

Le Pédicure-Podologue peut avec des soins de pédicurie soulager le patient ayant des complications avec l’apparition de cors, durillons, ou ongles incarnés liés à la déformation.

Le Podologue peut ensuite par le biais de semelles orthopédiques limité dans le temps la déviation. En effet lors d’une déviation pareille des facteurs biomécaniques entre en jeu. Les semelles orthopédiques ont donc pour but de compenser ces troubles biomécaniques et notamment celui de l’horizontalisation du 1ermétatarsien. Chose que l’on retrouve avec un pied plat ou un valgus important du pied !

Le Podologue peut aussi à l’aide d’une contention nocturne la diminution de la déformation. Cette contention se porte la nuit uniquement et elle permet de ré axer l’orteil dans l’axe. Par cette méthode non invasive on limite fortement la déviation dans le temps. La contention nocturne est rarement faite. Le réel traitement d’un Hallux Valgus , en dehors des mesures de chaussage et des solutions apportées par le Podologue, est essentiellement chirurgical. En effet il n’y a qu’une opération chirurgicale qui peut « redresser » le 1er orteil. L’opération doit être envisagée en dernier recours.

Si vous souhaitez des conseils, un bilan complet, l’avis d’un professionnel sur une éventuelle déformation du 1er orteil, pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.