C’est quoi une métatarsalgie?

On parle de métatarsalgie quand on souffre d’une douleur située sous l’avant pied, au niveau des têtes métatarsiennes. Les têtes métatarsiennes ont pour « rôle » de supporter le poids du corps, c’est sur les têtes métatarsiennes moyennes que les pics de pression sont les plus importants.  

Il s’agit d’un des motifs principaux pour des consultations chez un Podologue. Le patient se plain d’une douleur quotidienne au niveau de l’avant pied. Les deux pieds peuvent faire souffrir, et il n’est pas rare que les deux pieds soient douloureux. Il s’agit d’une douleur d’ordre mécanique.

Pourquoi on a une métatarsalgie et les conséquences?

On peut souffrir d’une métatarsalgie à cause d’un grand nombre de pathologies, c’est donc souvent une conséquence d’une pathologie. 

La compréhension d’une métatarsalgie commence par une bonne connaissance et une bonne approche biomécanique notamment sur l’avant du pied pour comprendre la douleur décrite par le patient. Il faut définir le type de pieds (plats, creux, valgus..) que le patient présente et déceler s’il y a des pathologies associées comme un hallux valgus, hallux rigidus, des déformations d’orteils ou encore une désharmonie au niveau des métatarsiens. Le pied creux est un pourvoyeur de métatarsalgies à cause des appuis trop importants sur l’avant du pied. Les chaussures peuvent être mises en causes, notamment les talons qui ont comme conséquence de surcharger l’avant du pied. Des chaussures trop étroites et pointues à semelles fines peuvent favoriser l’apparition d’une métatarsalgie.

Les conséquences d’une métatarsalgie

Le patient exprime sa douleur par une sensation de brûlure ou d’un échauffement bien localisé, soit sur toute la face plantaire des têtes métatarsiennes ou sur une petite zone bien définie. On y retrouve en général des durillons. 

L’excès de pression peut entrainer une souffrance articulaire avec des épisodes douloureux inflammatoires situés à la face dorsale, responsable dans un premier temps d’une laxité des articulations. Cette laxité amène a des mouvements anormaux que l’on retrouve à la mobilisation. On peut parler de dislocation articulaire, soit une luxation métatarso-phalangienne. 

Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ? 

Il existe plusieurs moyens de remédier à ces douleurs de l’avant pied qui peuvent faire souffrir au quotidien. Le Podologue après un examen complet et bien avoir compris le problème peut conseiller le patient en lui expliquant l’importance des chaussures. Les semelles orthopédiques peuvent être réalisées sur mesure par le Podologue afin de soulager le patient des douleurs. Les semelles orthopédiques auront pour rôle d’équilibrer les appuis et de mieux répartir le poids du corps à l’avant du pied. 
La rééducation, les étirements permettent de préserver une souplesse articulaire, et peuvent soulager de l’inflammation. 
La perte de poids est dans l’ensemble des cas un plus pour une diminution des douleurs. En dernier recours, il existe des moyens chirurgicaux en fonction des cas, mais il s’agit d’une solution invasive contrairement aux autres solutions.

Le Pédicure-Podologue peut également par le biais d’un soin de Pédicurie enlever les durillons présents, ce qui supprimera les sensations d’échauffement et de brûlure au pied.

Conseils : Si vous pensez souffrir d’une métatarsalgie, pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.