L’ongle incarné est également appelé « onychocryptose ».

L’Ongle Incarné c’est quoi?

On parle d’ongle incarné quand l’une ou les deux extrémités latérales pénètrent dans le repli unguéal. Avant d’arriver au stade final, il y a plusieurs étapes :

• Stade I : On parle d’ongle incrusté, puisque ce dernier commence à rentrer en conflit avec le bourrelet latéral bordant l’ongle. Des douleurs au chaussage ou pendant une activité physique
  • Stade II : On peut commencer à voir apparaître les signes de l’inflammation qui sont douleur, chaleur, rougeur, tuméfaction. Une infection est susceptible d’être présente. Douleur permanente.
  • Stade III : Les douleurs nocturnes apparaissent et une infection est présente.
  • Stade IV : Dernier stade et donc apparition d’un réel ongle incarné, avec l’apparition d’un botryomycome (bourgeon très douloureux et saignant facilement)

Le plus souvent c’est l’ongle de l’hallux (gros orteil) qui est touché.

Pourquoi on a un Ongle Incarné?

Dans la grande majorité des cas, un ongle incarné survient après une mauvaise coupe de l’ongle, en étant trop arrondie, et allant couper trop loin dans le sillon péri-unguéal. Une coupe trop courte de l’ongle peut provoquer des soucis lors de la repousse de l’ongle.

D’autres facteurs peuvent faciliter l’apparition d’un ongle incarné comme :

• L’oubli d’un morceau d’ongle (en forme d’harpon)
  • Des chaussures mal adaptées (trop petites, trop serrées…)
  • Une transpiration excessive
  • Des ongles mous
  • Une anomalie de l’ongle (épaisseur trop importante, forme)
  • Un traumatisme (choc violent, comme lors d’une frappe dans un ballon)
  • Un conflit entre le 1erorteil et le 2nd
  • Un antécédent d’ongle incarné

Le Pédicure-Podologue peut-il nous soigner?

Le Pédicure-Podologue peut soigner une personne souffrant d’ongle incarné par le biais d’un soin. En effet le Pédicure-Podologue est le dernier recours avant la chirurgie.

Le soin est souvent désagréable voir douloureux en fonction de chaque cas et de chaque patient. Le but du soin est de couper l’ongle douloureux, en allant chercher la partie qui rentre dans les tissus. A la suite du soin il est nécessaire de revoir votre Pédicure-Podologue pour s’assurer que l’ongle douloureux est soigné, et également surveiller la bonne repousse de l’ongle.

Avant de venir consulter, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour avoir une prescription d’antibiotiques ou produits antiseptiques.

Conseil:

• Si vous avez le moindre doute, aux premiers signes de douleurs au niveau d’un ongle il est conseillé de consulter un Pédicure-Podologue pour vous faire soigner et éviter une aggravation de la situation.