Les apophysoses de croissance sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Elles font partie du vaste groupe des ostéochondroses.

Qu’est-ce que la Maladie de Sinding-Larsen-Johansson ?

Plus rare que celle touchant la Tête Tibiale Antérieure, l’apophysose de la pointe de la patella est très proche de la maladie d’Osgood-Schlatter en termes de symptômes, d’imagerie et de traitement. Les signes cliniques sont transposés au pôle inférieur de la rotule.

Qui peut avoir cette Maladie de Sinding-Larsen-Johansson ?

Les apophysoses de croissance sont régulièrement un motif de consultation chez les enfants sportifs.

Le diagnostic repose essentiellement sur l’interrogatoire auprès de l’enfant et l’examen physique avec des palpations. L’examen complémentaire qui confirme le diagnostic et élimine les autres pathologies est la radiographie standard. L’évolution des apophysoses est spontanément favorable, mais les douleurs peuvent durer plusieurs mois, et même plusieurs années. Cela entraîne la restriction des activités physiques chez des adolescents.

Les douleurs se situent au niveau de l’apex de la patella. C’est la portion proximale du tendon patellaire lors de la palpation et de la mise sous tension.On peut également dans certains cas observer un gonflement local. Il y a parfois une limitation de l’amplitude articulaire. Le jeune sportif peut monter une marche antalgique pour moins souffrir.

Quels sont les traitements ? Et le Podologue dans tout ça ?

Le traitement est fonctionnel, conservateur dans la plupart des cas, exception faite des exérèses d’ossicule ou du repositionnement de certaines avulsions apophysaires.

Le repos est systématique pour éviter les douleurs au maximum. Des séances de kinésithérapie peuvent être faites avec des étirements du quadriceps.

Le Podologue par la réalisation de semelles fonctionnelles pour corriger l’hyperpronation du pied. Cette hyperpronation entraîne un excès de travail, de traction sur le tendon patellaire. En limitant la pronation et la rotation interne du membre inférieur on diminue la tension au niveau du tendon rotulien.

Conseils : Si vous pensez que votre enfant souffre de la Maladie de Sinding-Larsen-Johansson, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.