Qu’est-ce que la maladie Osgood-Schlatter et comment cela se traduit-il chez l’enfant ? Comment le podologue pourra-t-il soulager votre enfant ? Nous répondons à toutes vos questions…

La douleur au Tibia chez l’enfant

Un grand nombre de jeunes enfants sportifs peuvent se plaindre d’une douleur au niveau d’un ou des deux tibias en haut, et plus particulièrement au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. Les jeunes garçons sont plus souvent atteints que les filles.

L’adolescent peut se plaindre d’une douleur mécanique, retrouvée et aggravée pendant la pratique sportive. La flexion du genou peut être douloureuse, ainsi que la position à genoux. Le plus souvent le jeune enfant ou l’adolescent arrête la pratique du sport du fait des douleurs.

La Maladie d’Osgood-Schlatter

La maladie d’Osgood-Schlatter n’a de maladie que le nom. Il s’agit d’une ostéochondrose de croissance. Le corps humain d’un enfant est dit « immature » puisqu’il est en cours de développement, et il ne peut accepter des contraintes excessives. Cet excès de stress se fait ressentir au niveau des insertions des tendons. Les ostéochondroses de croissances que l’on retrouve le plus sont Osgood-Schlatter et la maladie de Sever dans le monde pédiatrique.

La maladie d’Osgood-Schlatter est l’ostéochondrose la plus représentée avec 8% à 14% de prévalence. L’articulation du genou est donc la plus touchée. Cette pathologie est dans 20% à 50% des cas bilatéral.

Le football et le basket sont les deux sports les plus pourvoyeurs de cette pathologie.

Son diagnostic se pose facilement. Une douleur est retrouvée à la palpation de la tubérosité tibiale antérieure. Un bon examen clinique et un interrogatoire bien conduit permettent d’écarter d’autres pathologies possibles qui peuvent toucher l’articulation du genou

Que faire face à la maladie d’Osgood-Schlatter ?

La Maladie d’Osgood-Schlatter évolue dans la majorité des cas de bonne manière avec une disparition progressive de la douleur et sans complications et séquelles par la suite.  La plupart des jeunes enfants répondent bien au traitement conservateur qui comprend le repos, le glaçage, la modification de l’activité physique. Pour certains, l’arrêt peut durer jusqu’à deux ans. La prescription d’antalgiques par le médecin traitant peut-être demandé, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

La kinésithérapie est conseillée notamment avec un traitement par ondes de chocs ainsi que des étirements, et le renforcement de certains muscles pour diminuer les troubles biomécaniques de rotation interne.

Le Podologue dans tout ça ?

Le Podologue peut avoir un réel impact sur les douleurs aux genoux. Les semelles orthopédiques agissent sur les genoux. A la suite de l’examen clinique bien mené pour comprendre les raisons de ces douleurs et déceler les éventuels troubles posturaux et biomécaniques, le praticien peut réaliser une paire de semelles orthopédiques pour soulager les douleurs du patient. Une paire de semelles dites d’inversion permettra d’agir sur la biomécanique du genou et permettre une diminution des tensions au niveau du tendon patellaire et donc éviter les excès de tractions importantes sur a tubérosité tibial antérieure décrite comme une cause un peu plus haut.

Conseils : Si vous pensez que votre enfant souffre de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.