Cette douleur se traduit par une douleur localisée au niveau de la cheville, du pied et parfois des orteils.

C’est quoi le Syndrome du Canal Tarsien ?

Le nerf tibial est un nerf de la jambe provenant du nerf ischiatique. Ce nerf passe en arrière et en dessous de la cheville. Le Syndrome du Canal Tarsien est une névralgie affectant le nerf tibial notamment due à une hyper-compression de celui-ci.

Qui peut-avoir un Syndrome de l’Essuie Glace ? Et les conséquences ?

Tout le monde peut souffrir de cette pathologie. Néanmoins certaines conditions peuvent favoriser l’apparition de cette névralgie. Les patients vont décrire des douleurs ressenties comme des brûlures, de paresthésies voire d’hypoesthésie. Ils retrouvent celles-ci durant la marche et parfois la nuit. Elles affectent le talon, la plante du pied, et parfois jusqu’aux orteils. Un signe de Tinel est parfois retrouvé lors de la percussion de la zone concernée ou pendant la palpation du nerf tibial.
Le diagnostic est clinique mais des examens complémentaires peuvent être utiles et confirmer le diagnostic clinique.

La cause la plus fréquente est d’origine traumatique. Cette pathologie peut survenir après une fracture du tibia, du talus ou bien du calcaneus. Il peut y avoir des formes idiopathiques, dues à une anomalie musculaire (surtout le long fléchisseur des orteils), ou encore une anomalie osseuse.

Dans de nombreux cas, les patients présentent un Pied Plat, ou un Pied Valgus (effondrement au niveau de l’arche interne du pied), ce qui augment la compression du tunnel Tarsien. Le nerf peut être compressé de manière plus importante avec ces types de pieds.

Et le Podologue dans tout ça ?

Dans le cas d’un Syndrome du Canal Tarsien, il faut bien comprendre que c’est une pathologie de compression du nerf. Le Podologue / Podologue du Sport peut après un examen clinique, et un diagnostic posé réaliser une paire de semelles orthopédiques afin de compenser un trouble biomécanique comme un Pied Plat ou un Pied Valgus à l’origine du déclenchement de la douleur. Les semelles orthopédiques auront donc une action biomécanique.
Avec le port de semelles orthopédiques, on limite la compression du nerf. Il existe d’autres solutions comme des injections de corticoïdes ou encore la chirurgie. La chirurgie existe mais reste exceptionnelle pour ce genre de pathologie.

Conseils : Si vous souffrez d’un Syndrome du Canal Tarsien, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.