Le Pied Plat fait partie des trois types de pieds connus, avec le Pied Creux et le Pied Physiologique. 

C’est quoi un Pied Plat ?

Ce type de pied se traduit par un affaissement la voûte plantaire, de la cambrure interne du pied. Il s’accompagne souvent d’une valgisation du pied. On parlera donc de Pied Plat Valgus.

Le fait que le pied soit valgus augmente davantage les contraintes que le pied peut subir. Au niveau morphologique le patient présente donc un Pied Plat, et possède un trouble postural appelé Valgus.

Il existe trois stades de Pied Plat. Plus le stade est important plus le Pied Plat est important. 

Qui peut avoir un Pied Plat ? Et les conséquences ?

Tout le monde peut présenter ce type de pied. Les enfants présentent jusqu’à l’âge de 4/5ans ce type de pied. Ce qui est totalement normal puisque l’arche n’est pas encore constituée. Ensuite si un enfant présente ce type de pied, c’est le plus souvent à cause d’une synostose. Une synostose peut se définir comme une « soudure » entre deux os.

Si de nombreux Pieds Plats apparaissent durant la croissance chez l’enfant, certains peuvent être consécutifs à un traumatisme important, troubles neurologiques, troubles dégénératifs… 

Le Pied en étant Plat et Valgus va être le point faible dans la transmission des contraintes mécaniques venant de la jambe vers le sol. Le médio-tarse (juste devant la malléole interne) s’aplatit fortement, et l’arrière du pied lui va s’affaisser en latéral.

Avec un pied comme celui-ci, les structures ligamentaires et tendineuses vont être mises à rude épreuve et sont donc les premières à souffrir. Le tendon du muscle Tibial Postérieur qui sert de maintient au niveau de la voûte plantaire est très sollicité. On peut aller jusqu’à la tendinite du muscle Tibial Postérieur, voir une rupture dans les cas les plus graves. L’aponévrose du pied peut également souffrir.

D’autres structures anatomiques peuvent souffrir comme les articulations au niveau des pieds ou bien des genoux. 

Et le Podologue dans tout ça ? 

Le Pédicure-Podologue peut aider au soulagement des douleurs que le patient présente par le biais de semelles orthopédiques. En effet les semelles auront pour but d’aider les structures anatomiques, en compensant le Pied Plat. Les semelles orthopédiques « redressent » le pied et permettent une « mise au repos » des structures anatomiques qui peuvent souffrir et celles qui ne font pas souffrir. On ne peut pas corriger ce type de pied hormis par une intervention chirurgicale dans certains cas. Des séances de kinésithérapie peuvent aider, mais sur le long terme elles ne suffisent pas dans une grande majorité des cas. 

Conseils : Si vous souffrez de ce type de pied, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.