La sésamoïdopathie est une atteinte des deux petits os sous la première tête métatarsienne. 

C’est quoi une sésamoïdopathie ? 

La pathologie sésamoïdienne comme son nom l’indique atteint les sésamoïdes. Il y a plusieurs sésamoïdopathies qui sont les suivantes :

  • Sésamoïdite (pathologie micro-traumatique) 
  • Enthésopathie sésamoïdienne
  • Ostéonécrose
  • Fracture
  • Bursites sésamoïdienne

Pourquoi on a une sésamoïdopathie ? 

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une fracture aiguë suite à des micro-traumatismes touchant le sportif. Elle peut survenir après une chute sur l’avant-pied. Certains troubles statiques que l’on retrouve peuvent amener a des sésamoïdopathies. 

Un pied creux, un pied creux antéro-interne amènent à une surcharge de la première tête métatarsienne et donc des sésamoïdes. Un valgus du pied surchargeant le premier métatarsien aussi est un facteur favorisant l’apparition d’une telle pathologie.  

Les sésamoïdopathies peuvent être retrouvées dans certaines pathologies rhumatoïdes telles que la le rhumatisme psoriasique, l’arthrose, l’hallux valgus, l’hallux rigidus.

Comment soulager cette douleur ? Et le Podologue dans tout ça ? 

La mise au repos est conseillée, mais dans certains cas elle n’est pas possible.  Il faut dans ce cas consulter un Pédicure-Podologue qui par la confection de semelles orthopédiques sur mesures qui auront pour but de « décharger » la première tête métatarsienne. Les semelles auront également pour but de corriger les éventuels troubles du pied. 

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison