Le Pied Creux fait partie des trois types de pieds connus, avec le Pied Plat et le Pied Physiologique.

C’est quoi un Pied Creux ?

La principale caractéristique de ce pied est l’exagération de la hauteur au niveau de l’arche interne du pied. On peut retrouver une « bosse » au niveau du cou de pied qui peut faire souffrir notamment au chaussage. Le pied creux est alors associé à une mise en griffes des orteils et à une malposition variable dans le plan frontal du calcanéus (os du talon).

Un pied creux est au départ souple et réductible. Il ne fait pas souffrir et il est plutôt bien supporté. Néanmoins on peut avoir des crampes au mollet, des tensions douloureuses au niveau des voûtes plantaires, et ressentir une perte d’appui, ou des appuis instables par moment.

Qui peut avoir un Pied Creux, et les conséquences ?

Tout le monde peut avoir un pied creux, hommes comme femmes. Au niveau des empreintes, ce type de pied entraine une réduction voire une disparition totale de l’appui au niveau de l’isthme. L’isthme est la partie reliant le talon antérieur et le talon postérieur. En fonction des empreintes que l’on retrouve, le Podologue peut « classer » le pied. En effet il y a trois degrés de pieds creux. Avec la réduction des surfaces d’appui, l’apparition des métatarsalgies, callosités, durillons peuvent arriver.

Le pied creux est accompagné de déformations. Avec le temps, les déformations vont se « fixer », et les douleurs vont s’aggraver. Les douleurs sont localisées aux appuis plantaires antérieurs (métatarsalgies). Des ampoules ou des durillons au talon postérieur apparaitront et justifieront les douleurs ressenties au talon. Les orteils se rétractant progressivement pour se mettre « en griffes » entraineront des conflits dans les chaussures. Ces conflits entraîneront des durillons ou des cors sur les faces dorsales des articulations inter-phalangiennes des orteils.

Et le Podologue dans tout ça ?

Le Pédicure-Podologue, peut par le biais d’un examen complet déterminer si le patient souffre à cause d’un pied creux. Il peut connaître les raisons des douleurs exprimées par le patient. Pour un patient souffrant d’une métatarsalgie (douleur sous l’avant-pied) les semelles orthopédiques sont très efficaces avec pour effet une répartition des charges au niveau de l’avant-pied. Pour les douleurs liées à un durillon ou un cor à la face plantaire, ou au niveau des articulations des orteils, le Pédicure-Podologue par le biais de soin soulage le patient de ses douleurs.

Conseils : Si vous pensez avoir ce type de pied, ou que vous souffrez d’une des conséquences du pied creux, pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.