La Bursite Intercapito-Metatarsienne est une pathologie affectant l’avant pied.

C’est quoi une Bursite Intercapito-Métatarsienne ?

Une Bursite Intercapito-Matatarsienne est une inflammation qui se rencontre le plus souvent en regard de la 2eme et 3eme articulations métatarso-phalangienne. La zone entre le métatarsien et la 1ere phalange de l’orteil. Les bourses séreuses sont là afin de « lubrifier » l’articulation. Elles servent également de coussinets, permettent de protéger les articulations contre les pressions.

Comment apparaît une Bursite Intercapito-Métatarsienne ?

L’apparition de la bursite est la conséquence d’une inflammation due à certaines anomalies. es anomalies peuvent modifier le dérouler du pas. Elles peuvent être osseuses ou des troubles statiques de l’avant ou l’arrière pied. Les Pieds Creux sont plus sujets aux Bursites.

Quels sont les symptômes d’une Bursite Intercapito-Métatarsienne ?

Le plus souvent le patient ressent comme une sensation de corps étranger dans l’avant-pied.

La douleur est bien localisée par le patient. Elle est également aggravée par le mouvement et elle disparait au repos (position allongée ou pied dans le vide). La douleur sera majorée à la palpation.

Si des douleurs persistent il est préférable de consulter son médecin traitant afin de passer des examens complémentaires.

Le plus souvent bénignes elles peuvent néanmoins s’aggraver si rien n’est fait.

Et le Podologue dans tout ça ?

Dans le cas d’une Burisite Intercapito-Métatarsienne, il est vivement conseillé de consulter le Pédicure-Podologue. En effet les semelles orthopédiques vont avoir pour but de « décharger » la zone douloureuse par des éléments rétro-capitaux et sous-capitaux. Ces éléments vont décomprimer la bursite et réduire l’inflammation.

Dans le cas où les semelles ne suffisent pas une infiltration peut être faite.

Conseils : Si vous souffrez d’une Bursite Intercapito-Metatarsienne, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.