Le Genu Varum est le contraire du Genu Valgum qui est schématisé par des genoux en O.

C’est quoi un Genu Varum ?

On définit ce type de genoux par une déviation vers l’extérieur des genoux. Cette déviation est dite physiologique entre 0 et 2ans. Les genoux s’écartent donc pendant que les chevilles se touchent. 

Qui peut-avoir un Genu Varum ? Et les conséquences ?

Tout le monde peut avoir ce type de genoux. A la naissance il est symétrique, et présent chez tous les nourrissons. Il est fortement lié à la position in utero. On retrouve également une courbure interne au niveau du tibia. Le Genu Varum peut être favorisé par des positions, comme celle où l’enfant est couché sur le ventre, les jambes repliées sous l’enfant. 

Cette déviation peut être pathologique si elle dépasse les 20°, si elle ne régresse pas après les 2ans de l’enfant, ou si elle est asymétrique. 

Sur le long terme, le fait de présenter cette déviation aux genoux peut faire souffrir le corps dans la vie quotidienne ou pendant la pratique d’un sport. En effet le fait d’avoir les genoux en O, certains muscles, tendons, ou articulations « travaillent » en excès. Au niveau des genoux, il y a donc une hyperpression au niveau du compartiment interne de l’articulation. Toujours au niveau des genoux les ligaments latéraux externes sont étirés (ces ligaments servent à la stabilité du genou). Sur le reste du corps le Genu Varum peut donc favoriser l’apparition d’autres pathologies. Si rien n’est fait pendant des années, le patient peut se retrouver après 50ans avec une arthrose du genou.

Dans le cas où il y a des douleurs pendant une activité sportive, les genoux en O peuvent expliquer l’apparition d’un syndrome de l’essuie glace par exemple. Douleur que le patient peut présenter pendant la course. 

Et le Podologue dans tout ça ?

Le Podologue / Podologue du Sport par le biais d’un examen clinique diagnostic le Genu Varum. En fonction des douleurs, quotidiennes ou pendant la pratique d’une activité sportive, le Podologue / Podologue du Sport réalise donc des semelles qui auront pour but de compenser / corriger la déviation des genoux. Les semelles auront donc une action biomécanique. Les semelles permettent de soulager les douleurs aux genoux, ou de soulager des douleurs autre part liées au Genu Varum. 

Conseils : Si vous souffrez d’un Genu Varum, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.