Le Genu Valgum sont dits en X, ils sont le contraire des genoux en forme de O que l’on nomme Genu Varum.

C’est quoi un Genu Valgum ?

On définit ce type de genoux par une déviation vers l’intérieur des genoux. Cette déviation est physiologique jusqu’à l’âge de 7/8ans. Les genoux se rapprochent donc pendant que les chevilles s’écartent. Dans le cas d’un Genu Valgum douloureux, pathologique, certaines solutions et traitements existent.

Qui peut-avoir un Genu Valgum ? Et les conséquences ?

Tout le monde peut avoir ce type de genoux en X. A la naissance, l’axe des membres inférieurs n’est pas fixé, loin de là. Au départ un nouveau né présente un Genu Varum, donc une déviation vers l’extérieur. C’est au cours de la croissance u’il y a une inversion de cette déviation, amenant à un Genu Valgum. Au-delà de 7/8ans le Genu Valgum peut persister et être pathologique. L’apparition peut être due à une surcharge pondérale comme par des troubles de la croissance.

Sur le long terme, le fait de présenter un Genu Valgum peut faire souffrir le corps dans la vie quotidienne ou pendant la pratique d’un sport. En effet le fait d’avoir les genoux en X, certains muscles, tendons, ou articulations « travaillent » en excès. Au niveau des genoux, il y une hyperpression sur le bord externe de l’articulation. Toujours au niveau des genoux les ligaments latéraux internes sont étirés (ces ligaments servent à la stabilité du genou). Sur le reste du corps ce type de genoux peut favoriser l’apparition d’autres pathologies. Si rien n’est fait pendant des années, le patient peut se retrouver après 50ans avec une arthrose du genou.

Dans le cas où il y a des douleurs pendant une activité sportive, les genoux en X peuvent expliquer l’apparition d’un syndrome de l’essuie glace. Douleur que le patient peut présenter pendant la course notamment.

Et le Podologue dans tout ça ?

Le Podologue / Podologue du Sport par le biais d’un examen clinique diagnostic la déviation des genoux. En fonction des douleurs, quotidiennes ou pendant la pratique d’une activité sportive, le Podologue / Podologue du Sport réalise des semelles qui auront pour but de compenser / corriger la déviation des genoux. Les semelles auront donc une action biomécanique. Les semelles permettent de soulager les douleurs aux genoux, ou de soulager des douleurs autre part liées au Genu Valgum.

Conseils : Si vous souffrez d’un Genu Valgum, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.