Avec le retour du froid dans quelques semaines, vos pieds peuvent souffrir… Crevasses, Onglée, Engelures ou encore Gelures… Voici comment les reconnaître et ce qu’il faut faire !
Onglée
Il s’agit d’une douleur ressentie par un retour douloureux du sang dans les orteils suite à une exposition au froid des orteils. Par la suite il faut les réchauffer lentement avec le reste du corps et les masser. Il ne faut surtout pas les exposer à une chaleur trop importante. Il faut donc éviter de les passer sous l’eau chaude.
Crevasses
Les crevasses sont des fissures aggravées atteignant la couche profonde de la peau. Elles sont favorisées par le froid et peuvent même saigner. Pour soulager ces crevasses, il faut appliquer une crème antiseptique pour désinfecter et hydrater. On peut également appliquer une crème cicatrisante.
Engelure
C’est une lésion apparaissant suite à une exposition prolongée au froid dit non glacial >20°C. Elle apparaît sous forme d’une plaque rouge, douloureuse enflée. On peut constater que la zone atteinte est engourdie.
Dans la cas où la peau devient bleuâtre et dure avec un aspect cireux et une sensibilité diminuée alors il s’agit d’une complication.
Gelure
C’est quoi ? C’est une brûlure apparaissant à la suite d’une exposition prolongée au froid. L’orteil gèle et devient pâle et livide. On a une sensation d’engourdissement, de douleur et de picotements.
En cas d’aggravation, il y a l’apparition d’un oedème violacé et d’une ampoule.
Que faut-il faire ?
Pensez à prendre soin de vos pieds durant l’hiver et à consulter si besoin. Mr Sultan Pédicure-Podologue à Rueil-Malmaison peut vous donner des conseils et/ou vous orienter vers un autre professionnel de santé si besoin.