Qu’est-ce qu’une verrue et quel traitement applique le pédicure-podologue pour soulager la gêne ? Nous répondons à toutes vos questions…

C’est quoi une verrue ?

Les verrues portent aussi le nom de papillomes viraux correspondent à des lésions cutanées. Ces lésions sont bénignes, sans danger, sans gravité. Elles résultent de l’infection de la peau par un virus que l’on appelle « human papillomavirus » ou HPV. Il en existe un grand nombre de types différents. En effet toutes les verrues ne sont pas provoquées par le même agent ou qu’elles se manifestent de la même manière. 

Pourquoi on a une verrue ? 

On estime à environ 6 millions de Français le nombre de personne ayant une ou plusieurs verrues. La durée dite d’incubation peut varier mais elle dure de quelques semaines à plusieurs mois. La transmission d’une verrue peut se faire par contact direct ou indirect (par le biais de l’eau, chaussure…). Les microtraumatismes facilitent la pénétration du virus dans notre épiderme. 

L’humidité favorise grandement leur apparition, c’est pour ça que les personnes pratiquant la natation dans les lieux publics ou prenant des douches dans des centres de sports sont plus souvent atteints. 

Enfin les verrues peuvent profiter d’une baisse de l’immunité d’une personne pour s’y développer comme pour les personnes ayant un traitement immunosuppresseurs. 

Le Pédicure-Podologue dans tout ça ? 

Les verrues peuvent rester sur notre peau pendant des mois ou des années et disparaître du jour au lendemain sans traitement particulier. En majorité les verrues restent sur notre peau.

Dans les différents types de verrues, le Pédicure-Podologue peut soigner les verrues dites plantaires. Elles sont beaucoup plus invalidantes et douloureuses à la pression directe et peuvent devenir handicapantes lors de la marche. 

Le traitement d’une verrue avec un Pédicure-Podologue est le suivant :

  • Mise à plat de la verrue à l’aide d’un bistouri,
  • Application du verrucide « Jouille »,
  • Pose d’un blenderm pour étouffer la verrue.

Il faut répéter le protocole plusieurs fois pour éliminer la ou les verrues. 

Il se peut que dans certains cas la verrue ne soit pas éliminée. Dans ce cas il faut parler avec le Pédicure-Podologue des alternatives qui existent et qui fonctionnent après l’échec des traitements « conventionnels ». 

Conseils : Si vous pensez avoir une ou plusieurs verrues, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.