Qu’est-ce que mollet ?

Le Tennis Leg est en réalité un claquage du mollet, d’où la sensation de douleur. Le mollet que l’on appelle Triceps Sural est un regroupement de trois muscles, lui donnant son volume et sa puissance. Les trois chefs musculaires sont : le Soléraire, et les Gastrocnémiens. Ces trois muscles se terminent par une terminaison commune le tendon d’Achille.

Le rôle du Triceps Sural est d’une part à un moment donné de freiner la chute du corps en avant et dans un second temps la propulsion au moment de l’extension du genou.

Le Tennis Leg ? C’est quoi ça ?

On parle de Tennis Leg en général dans le monde du sport. En effet le mollet est un muscle très sollicité dans le sport avec les répétitions de courses, d’impulsions, de démarrages rapides, changements de direction. C’est à ce moment là qu’il peut y avoir une désinsertion partielle ou totale par décollement de ses fibres musculaires entre la partie profonde du Soléaire et la partie superficielle du gastrocnémien médial. Le décollement sera comblé par un hématome.

Cette blessure porte ce nom puisque cette lésion est fréquente chez le joueur de tennis de la quarantaine. Elle survient généralement au moment du service ou d’un démarrage pour une balle au filet avec un étirement maximal et rapide du muscle. Dans le cas d’une lésion, l’étirement dépasse les capacités d’allongement du muscle.

Comment savoir que c’est bien un Tennis Leg ?

Le praticien à l’examen doit avoir un interrogatoire focalisé sur quelques critères pour déceler la lésion. Il faut déterminer le type de douleur et le cadre d’apparition de celle-ci en interrogeant le patient sur : le mécanisme de blessure, le caractère brutal et une sensation de coup de fouet, craquement

La douleur ressentie par le patient est brutale, intense, voire syncopale. Elle se situe au milieu du mollet, sur la face interne, et peut également s’étendre vers le tendon d’Achille et faire craindre à une rupture de ce dernier. Le patient décrit une sensation de coup de fusil, coup de fouet brutal et quelques fois un claquement peut être audible. Immédiatement peut apparaître un très gros hématome avec un mollet plus volumineux.

Les palpations aussi sont très utiles pour poser un diagnostic précis et définitif. Des palpations déclenchant une douleur à la palpation simple, à la contraction isométrique, et à l’étirement passif.

Que faut-il faire quand on se blesse ?

Il faut retenir le terme GREC qui correspond à :

• G comme Glaçage,
  • R comme Repos avec béquilles,
  • E comme Elévation pour réaliser un meilleur drainage,
  • C comme Compression par une contention de grade 2 allant du pied au genou pendant une dizaine de jours.

Une prescription d’antalgiques par le médecin ainsi que tous les examens complémentaires (IRM, échographie..) ainsi qu’une rééducation active du triceps sural par un Kinésithérapeute.

Et le Podologue dans tout ça ?

Une paire de semelles orthopédiques peut être prescrite pour limiter l’étirement du tendon d’Achille. Elle présentera une talonnette (supinatrice ou non en fonction du patient et de la gravité du tennis-leg). La hauteur de la talonnette devra être diminuée au fil du temps pour éviter la rétraction du système Suro-Achiléo-Calcanéo-Plantaire et provoquer hypo-extensibilité tricipital. Le Pédicure-Podologue devra rester à l’écoute de son patient.