Le Syndrome de l’Essuie Glace est une blessure, que l’on retrouve beaucoup dans le milieu du running puisqu’elle est liée à la course. Cette bandelette est la partie distale du fascia lata qui se trouve sur la face externe de la cuisse.

C’est quoi le Syndrome de l’Essuie Glace ?

Le Syndrome de l’Essuie Glace est une inflammation de la bandelette ilio tibiale due à un frottement sur le condyle externe du fémur pendant des mouvements de flexion / extension du genou.

Qui peut-avoir un Syndrome de l’Essuie Glace ? Et les conséquences ?

Tout le monde peut souffrir de cette blessure. Néanmoins dans certaines conditions le fascia lata frotte au passage du condyle fémoral externe. Notamment lorsque sont pratiqués la course à pied, le vélo ou bien la marche en montagne. D’autres sports peuvent faire souffrir.

Le diagnostic est clinique, avec un interrogatoire précis, et la description est la suivante : une douleur sur le compartiment externe du genou, avec parfois une irradiation le long de la cuisse. Douleur qui survient à l’effort et qui s’installe. Les palpations sont primordiales afin d’avoir un diagnostic final. Les examens complémentaires permettent d’éliminer d’autres causes de douleurs.

Une personne souffrant de cette blessure pratique une activité sportive où il y a de nombreuses flexions / extensions comme pendant la course à pied. Si on analyse la foulée d’une personne souffrant du Syndrome de l’Essuie Glace, on retrouvera soit des genoux qui rentrent à l’intérieur de manière trop importante, soit vers l’extérieur. Ce trouble biomécanique entraine un excès de friction à l’origine de la douleur.

Et le Podologue dans tout ça ?

Dans le cas d’un Syndrome de l’Essuie Glace, il faut bien comprendre la mécanique du problème et ainsi un arrêt du sport est parfois nécessaire. La prise d’antalgiques et d’anti inflammatoires est possible.

Le Podologue / Podologue du Sport peut après un examen clinique, une analyse de la foulée, réaliser une paire de semelles orthopédiques afin de compenser le trouble biomécanique à l’origine de la douleur. Les semelles orthopédiques auront donc une action biomécanique. Elles seront adaptées à la personne ainsi qu’aux chaussures de sport. Ce qui permet au sportif de reprendre le sport dans les meilleures conditions et d’éviter une « rechute ».

La chirurgie existe mais elle est exceptionnelle pour ce genre de blessure.

Conseils : Si vous souffrez d’un Syndrome de l’Essuie Glace, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.