Mise en place d’une Service d’urgences en Pédicurie-Podologie face au COVID 19.
Les cabinets sont-ils ouverts?
Face à la gravité de l’épidémie de Coronavirus sur l’ensemble du territoire français et devant l’urgence de contenir sa propagation, l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) a appelé tous les pédicures-podologues, dès le dimanche 15 mars, à une fermeture de tous les cabinets.
Les différents arrêtés listant les professionnels de santé éligibles à la distribution de masques et les recommandations scientifiques sur « les gestes barrières » ne laissent aucune alternative. Aujourd’hui, la profession n’est pas en capacité, faute de dotation de matériel adapté, d’observer ces « gestes barrières » qui doivent scrupuleusement être mis en place auprès des patients.
Qui peut bénéficier de ces urgences de pédicurie-podologie?
Pour respecter au mieux les réglementations et la continuité des soins indispensables, l’Ordre National des Pédicures-Podologues a mis en place et coordonne un Service d’Urgences Podologiques – (SUP) (à l’image de celui des chirurgiens-dentistes), destiné à prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques – cela concerne en premier chef les patients diabétiques de grade 2 et 3 et les artéritiques.
Ces patients en affection de longue durée (ALD) sont en effet plus susceptibles de développer des complications pouvant entraîner une hospitalisation imminente, ce qu’il nous faut absolument éviter.
Comment avoir accès aux urgences de pédicurie-podologie?
Trois possibilités se présentent à vous :
– J’appelle mon Pédicure-Podologue habituel qui m’oriente vers mon médecin généraliste (MG). Le médecin valide ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation) et m’oriente si besoin vers une structure d’urgence podologique (SUP) où exerce un pédicure-podologue pour la prise en charge des urgences uniquement. Le médecin dispose de l’information car son CDOM – Conseil départemental de l’ordre des médecins l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie installé dans son département (SUP). En cas de besoin, le MG décide de prescrire POD et transport jusqu’au cabinet d’urgence de pédicurie-podologie.
– J’appelle mon Médecin Généraliste qui dispose de l’information car son CDOM l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie sur son département (SUP).
– Soit mon Infirmier / Infirmière appelle mon Pédicure-Podologue qui m’oriente vers le Médecin Généraliste. Le médecin valide ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation avec l’infirmière pour les personnes dépendantes) et oriente si besoin vers la structure référencée dans laquelle exerce un pédicure-podologue pour la prise en charge des urgences uniquement. Le médecin dispose de l’information car son CDOM – Conseil départemental de l’ordre des médecins l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie installé dans son département (SUP)
Conseils : Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.
Pour plus d’informations : Site de L’Ordre National des Pédicures-Podologues