Après une entorse, une douleur peut-être présente en regard de l’orifice externe du sinus du tarse.

C’est quoi le Sinus du Tarse ?

Le sinus du tarse est un entonnoir, une gouttière osseuse de l’articulation subtalaire. Son orifice externe s’ouvre largement en avant de la malléole externe. Son orifice interne lui est étroit, et il est situé derriere le sustentaculum tali.

Le sinus du tarse est occupé par un ligament appelé « ligament inter-osseux » ou « ligament inter-osseux astragalo-calcanéen ». Le ligament se tend lors de la supination du pied et il se détend dans le mouvement inverse, la pronation.

Quels sont les symptômes du Sinus du Tarse ?

Le premier des symptômes est généralement l’impression d’instabilité lors de la marche, notamment sur un terrain inégal. Le patient ressent également des douleurs que l’on localise en dessous de la cheville côté externe.

La palpation locale du ligament fait mal ainsi que les flexions plantaires maximales et les inversions. Ces couleurs peuvent survenir après une ou plusieurs entorses de la cheville mais également par une pronation trop importante (effondrement de la voute plantaire) pendant la marche sur un terrain inégal.

Qui peut souffrir du Sinus du Tarse ?

Cette pathologie est souvent rencontrée chez les sportifs qui sont victimes d’entorses à répétition parfois dans certains sports. En effet au basket, volleyball ou dans la danse la pathologie est présente. Les personnes souffrant de surcharge pondérale peuvent souffrir du Sinus du Tarse. En présence de pieds plats, avant pied supinateur… et autres déformations peuvent amener à des douleurs.

Commet soigner cette pathologie ? Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ?

En fonction de son activité, et de l’intensité de la douleur, le traitement varie. Le Tape peut être utilisé dans certains cas, réalisable par un Masseur-Kinésithérapeute ou bien par un Pédicure-Podologue. Le Pédicure-Podologue peut également réaliser des semelles orthopédiques pour corriger la position du pied. Les infiltrations sont possibles et si cela ne suffit pas une intervention chirurgicale est envisageable.

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison