Une fracture de fatigue est le résultat d’un stress mécanique répété sur l’os.

C’est quoi une fracture de fatigue ? 

La fracture de fatigue, est aussi appelée fracture de stress. Celle-ci survient sur un os dit  sain. Cette fracture est liée à une activité physique importante, répétitive et intense.

Les efforts sportifs sont la principale cause. Ils peuvent être intenses ou prolongés. Cette répétition va provoquer des microfissures puis atteindre le stade de fracture. Le terrain d’entrainement joue un rôle. En effet un sol dur peut causer une fracture de fatigue. 

La cheville, ainsi que la jambe peuvent présenter des fractures de fatigues. Au niveau des pieds, Les métatarsiens (os situés à l’avant du pied) sont touchéset notamment le 2èmemétatarsien. 

Qui peut avoir une fracture de fatigue ? 

Tout le monde peut présenter une fracture de fatigue puisqu’il s’agit en générale d’une augmentation des contraintes de façon brutale. Il peut dont s’agir d’un sportif de haut niveau comme d’une personne de 60ans en passant par un habitué du running. 

Certains facteurs sont considérés comme aggravant :

  • Mauvaise alimentation
  • Manque d’hydratation
  • Manque de préparation physique

Comment savoir si on a une fracture de fatigue ? 

Une fracture de fatigue se traduit par deux symptômes :

  • une douleur
  • un œdème, parfois important 

Toute fois, même avec un examen réalisé par le Pédicure-Podologue on ne peut être certain du diagnostic. Dans ce contexte particulier les radiographies du pied peuvent être utiles mais il est préférable de passer une scintigraphie osseuse ou IRM qui permettent de mettre en évidence la fracture.

Et le Podologue dans tout ça ? 

Dans un premier temps il faut marcher sans appui. Pour l’oedème il peut-être judicieux de consulter un Masseur-Kinésithérapeute afin de le drainer. 
Au niveau podologique, le Pédicure-Podologue lorsqu’un métatarsien est touché par ce type de fracture, il doit réaliser une paire de semelles orthopédiques. Le but de la semelle est de créer un couloir de décharge grâce à un élément qui s’étend sous l’ensemble de la palette métatarsienne. L’élément est évidé en regard de l’os atteint. Il peut également être comblé par un élément amortissant pour un meilleur confort lors de la marche. 

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison