En termes scientifiques, l’Ampoule au Pied se nomme « phlyctène ».

C’est quoi une Ampoule au Pied?

C’est un soulèvement bulleux de la couche cornée, avec une accumulation de liquide séreux sous-jacent due à l’échauffement brutal et localisé, causé par les frottements de la chaussure sur la peau.

Comment une Ampoule apparaît?

La cause principale est le frottement de la chaussure sur la peau. Ce qui explique leur siège. Elles sont causées par:

  • Chaussures mal adaptées
  • Troubles morphologiques
  • Ongles trop longs (phlyctènes sous unguéales)
  • Une hyper-sollicitation exceptionnelle

Classiquement, elles siègent au niveau du talon, à la partie supérieure de la face postérieure du talon. C’est-à-dire en regard de la partie supérieure de l’emboitage de la chaussure. Cette localisation est favorisée par la Maladie d’Haglund.

Elles peuvent aussi être localisées sur la face dorsale des orteils, principalement par des chaussures neuves. Une ampoule peut venir au niveau de la face interne du pied au niveau de l’os naviculaire, notamment dans le cadre d’un naviculaire surnuméraire

Dans certains cas, l’exsudation peut être sanguine, on parlera donc de phlyctène sera-sanglante.

Les signes d’une Ampoule au Pied.

  1. Fonctionnels

    Il s’agit d’abord de la douleur, à type de brulure empêchant la marche pouvant entrainer une boiterie. Elle est soulagée par l’arrêt du frottement sauf en cas de tension de la phylactère. Dans ce cas-là, la douleur est permanente.
  2. Physiques

    Elle se présente sous l’aspect d’une bulle :
    – Jaune correspondant à une phylctène récente
    – Blanche, elle est macérée, phlyctène plus ancienne
    -Rouge/Marron correspond à une phlyctène hématome-séreuse

L’Evolution d’une Ampoule au pied

Si on supprime le frottement l’ampoule au pied se dessèche. Le liquide se résorbe et la couche cornée se détache. On découvre alors un épiderme qui reste rouge et fragile au début, puis devient normal au bout de 2 à 3 jours.

Si le frottement persiste, l’ampoule va augmenter en taille, se percer, laissant le liquide séreux s’écouler. On a alors une plaie rouge vif, équivalente à une brulure du 2nd degré. La cicatrisation est obtenue après une semaine environ.

Si le frottement persiste, il peu y avoir des complications avec une infection du liquide séreux, ou des saignements liés à la fragilité de la peau.

Comment se soigner? Le Pédicure-Podologue peut-il nous soigner?

Le traitement est conditionné par la douleur. Le Pédicure-Podologue peut soigner une phlyctène.

Dans le cas d’une ampoule au pied douloureuse:

  • Si elle est sous pression: Il faut évacuer le liquide pour diminuer la pression. En évacuant le liquide, on peut aseptiser avec de la Bedaine ou du Dakin. Il convient de ne pas enlever le feuillet superficiel car il protège l’épiderme sous-jacent.
  • Si le feuillet est arraché: il faut donc le découper délicatement, car il pourrait nuire à une bonne cicatrisation.

Conseils : Si vous souffrez d’une Ampoule au Pied, pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.