Le Névrome de Morton peut faire souffrir dans la vie quotidienne, avec l’envie de se déchausser à un moment et le besoin de se masser le pied.

Le Névrome de Morton c’est quoi?

Le Névrome de Morton est une Névralgie Inter-Métatarsienne. Au niveau des orteils, des nerfs interdigitaux, qui viennent se séparer en plusieurs branches pour innerver les orteils. Avant de se séparer ils traversent entre les têtes métatarsiennes, les nerfs traversent un tunnel fibreux que l’on peut appeler canal métatarsien.

Pendant la marche quand on bascule sur l’avant pied, donc au moment de la propulsion, le nerf est comprimé de façon répétitive dans le canal métatarsien. Cette compression peut être aggravée par des chaussures trop étroites. La compression entraîne un épaississement du nerf généralement localisé dans le troisième espace du pied. C’est cet aspect que le nerf prend que l’on désigne comme Névrome.

Comment savoir qu’on a un Névrome de Morton?

C’est une pathologie de compression. Cette compression nerveuse va se traduire par des douleurs souvent violentes, survenant d’un coup, décrites comme des décharges électriques, lancinantes. Elles peuvent être ressenties dans les orteils en se diffusant, ou encore remonter vers les chevilles. Un des signes qui nous amène à penser a cette pathologie est l’arrêt de la marche forcée avec un déchaussage et un massage en plantaire pour soulager la douleur.

Pourquoi on a un Névrome de Morton?

Il faut que le Podologue comprenne, les causes de cette compression. Il s’agit dans une grande majorité des cas du port de chaussures trop serrées, ce qui explique pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes. Les chaussures à talons sont très mauvaises pour ce type de douleur.

Le Podologue dans tout ça?

En premier lieu après le diagnostic du Podologue, il faut adapter le chaussage en portant des chaussures plus larges pour éviter de comprimer l’avant pied, et éviter si possible les talons.

Ensuite le traitement pouvant soulager les douleurs et étant un moyen non invasif est le port de semelles orthopédiques. En effet les semelles orthopédiques réalisées par un Pédicure-Podologue seront adaptées aux pieds du patient et aux chaussures. Leur but et de diminuer les pressions répétées sur le nerf et diminuer dans le temps l’épaississement du nerf. Les semelles orthopédiques peuvent être prescrites par le médecin généraliste.

Il y a ensuite la possibilité d’infiltrations, mais leur efficacité est parfois sur une courte durée, et il faut revenir aux infiltrations régulièrement. Ces traitements initiaux peuvent s’avérer plus ou moins efficaces chez certains patients. Il y a donc en dernier recours l’opération chirurgicale en pratiquant une neurolyse ou une neurectomie.