La Maladie de Ledderhose est une affection au niveau de la plante du pied, parfois douloureuse.

C’est quoi la Maladie de Leddehose ?

La Maladie de Ledderhose est une atteinte plantaire du pied caractérisée par un épaississement nodulaire de l’aponévrose plantaire en superficie. On peut également parler de fibromatose plantaire. Les fibromes sont caractéristiques des fibromatoses.

Au touché on constate donc une forme arrondie sous la peau sur le trajet de l’aponévrose plantaire. L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse reliant le talon à la base des orteils.

La Maladie de Ledderhose atteint généralement les deux pieds et son évolution est lente. Le diagnostic est clinique dans un premier temps, mais pour confirmer ce dernier une échographie ou une IRM peuvent être réalisées.

Pourquoi on est atteint?

L’apparition d’une fibromatose plantaire est mal comprise à ce jour. Il semblerait que plusieurs facteurs soient à l’origine :

• Prédisposition génétique (hérédité)
  •  Diabète
  •  Actes chirurgicaux dans la zone plantaire
  • Micro-traumatismes
  • Fractures au pied Prise de médicaments (isoniazide et barbituriques)

Qui est touché par la Maladie de Ledderhose ?

La Maladie de Ledderhose apparaît après 40 ans et les hommes sont plus atteints. On estime que 50 à 70% des personnes présentant cette pathologie sont des hommes.

De plus on a constaté que les gens développant la Maladie de Ledderhose présentent deux autres formes de fibromatose :

• La Maladie de Dupuytren, qui correspond à une fibromatose palmaire (atteinte au niveau des mains).
  • La Malade de La Peyronie, qui correspond à une fibromatose localisée au niveau de la verge.

Dans la majorité des cas, la Maladie de Ledderhose est associée à celle de Dupuytren.

Quels sont les symptômes ?

L’apparition des nodules et leur développement sont progressifs. Ils sont fermes et élastiques, palpables. En général ils sont localisés dans la partie centrale de la voûte plantaire. Au niveau de la douleur, la Maladie de Ledderhose peut être indolore, rester silencieuse. Elle peut également provoquer une gêne dans les déplacements voire une douleur. Une douleur intense peut être présente dans certains cas.

Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ?

Le Pédicure-Podologue peut poser un diagnostic après un examen clinique.

Dans le cas où la Maladie de Ledderhose ne provoque pas de douleur ou de gêne, aucune prise en charge particulière est nécessaire. Un suivi médical régulier est préconisé afin de surveiller l’évolution.

Dans le cas contraire des semelles orthopédiques peuvent être proposées pour limiter la gêne ou les douleurs présentent.

Les séances de kinésithérapie sont possibles avec des massages et des séances d’ondes de choc.

Dans des cas beaucoup plus rares, un acte chirurgical peut-être envisagé, avec une rééducation derrière.

Conseils : Si vous pensez présenter les symptômes ou souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison