Il s’agit d’une plaie qui survient chez le patient diabétique.

C’est quoi le Mal Perforant Plantaire ?

Le Mal Perforant Plantaire est une des nombreuses complications que l’on peut retrouver chez les patients diabétiques. Cette atteinte se situe aux niveaux des pieds. 
Le mal perforant plantaire est le plus souvent dû à un problème, un conflit avec la chaussure. Un frottement exagéré et répété va induite une hyperkératose (un durillon). Sous ce durillon peut se créer une plaie qui avec le temps va s’aggraver en profondeur, et peut atteindre l’os.

Comment arrive-t-on à cette complication ?

Une personne atteinte de diabète peut souffrir de neuropathie. C’est à dire qu’elle va avoir une baisse de sensibilité voir une perte totale aux niveaux des pieds. Le patient ne va donc pas sentir les petites blessures aux pieds. De plus l’occlusion des artères au niveau des membres inférieurs, donc un patient artéritique entrainera un déficit d’oxygène dans le sang, ce qui rend la cicatrisation difficile. Les plaies vont alors s’étendre, la cicatrisation n’étant pas possible, l’amputation est alors le dernier recours. 

Quels sont les risques d’amputation pour un diabétique ?

On considère que 10% des diabétiques sont à risque, et qu’ils peuvent subir une amputation. C’est « peu » et en même temps cela représente beaucoup. En effet en France on dénombre pas moins de 10 000 amputations liées aux complications du diabète. 

On sait également que ces amputations pourraient être évité dans beaucoup de cas, avec une prévention plus présente, des diagnostics précoces et des soins appropriés. 

Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ?

Le Pédicure-Podologue lui à un rôle très important dans la prise en charge de ces complications. Mais il est avant tout un élément indispensable dans la prévention. En effet il permet par le biais d’un soin de Pédicurie Médicale le contrôle des pieds, orteils, ongles (hygiène). Il peut également réaliser un soin adapté à la moindre blessure ou anomalie. 
Il apporte également au patient des conseils sur le type de chaussures par exemple pour éviter la moindre petite blessure. 

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison