La kératolyse ponctuée est une infection bactérienne superficielle qui affecte la peau des pieds, en particulier au niveau des zones de pression comme les talons et la plante des pieds
Quelles sont les causes et mécanismes de la kératolyse ponctuée ?
Elle est caractérisée par de petites dépressions circulaires (trous) dans la couche cornée de l’épiderme, parfois associées à une odeur désagréable. Cette affection est fréquente, bénigne, mais peut être gênante pour la personne qui en souffre.
- Origine bactérienne :
- Les bactéries responsables sont généralement des Corynebacterium, des Kytococcus sedentarius ou parfois des Actinomyces.
- Ces bactéries produisent des enzymes (protéases) qui dégradent la kératine de la peau, formant des trous caractéristiques.
- Facteurs favorisants :
- Transpiration excessive des pieds (hyperhidrose), créant un environnement humide favorable.
- Port de chaussures fermées ou de chaussettes en matériaux synthétiques, qui retiennent l’humidité.
- Mauvaise hygiène des pieds.
- Activités prolongées dans un environnement humide (sportifs, militaires, travailleurs exposés à des environnements humides).
- Frictions répétées ou pressions sur la peau.
Quels sont les symptômes de la kératolyse ponctuée ?
Les symptômes de la kératolyse ponctuée lorsqu’ils sont présents peuvent être gênants pour la personne atteinte. Lors de la consultation, le Pédicure Podologue va retrouver un aspect clinique bien précis associés à d’autres symptômes.
Aspect clinique :
- Présence de petites dépressions rondes ou ovales (trous de 1 à 3 mm) sur la plante des pieds ou les talons.
- Les zones touchées peuvent être blanchâtres (macération) ou prendre une teinte jaunâtre à brune.
Autres symptômes :
- Mauvaise odeur des pieds (bromhidrose), due à la décomposition bactérienne.
- Sensibilité ou douleur légère, surtout en cas de macération importante.
- Absence d’inflammation ou de rougeur (contrairement à certaines infections plus profondes).
Et le Pédicure Podologue dans tout ça ?
Le Pédicure Podologue va pouvoir établir un diagnostic de cette pathologie et donner des conseils pour lutter contre cette infection bactérienne de la peau. En particulier sur les chaussures, les produits à appliquer et l’hygiène des pieds. Il pourra également vous rediriger vers votre médecin traitant ou votre dermatologue pour une prise en charge médicamenteuse si besoin. La prescription d’antibiotiques n’est pas possible par le Pédicure Podologue puisqu’il n’a pas ce droit.
Conseil : Si vous souffrez d’une gonarthrose fémoro-tibiale, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Raphaël Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.