Qu’est-ce que la maladie d’Haglund et comment le podologue pourra-t-il soulager la douleur ? Nous répondons à toutes vos questions…
C’est quoi Haglund ?
La maladie d’Haglund est décrite pour la première fois en 1928. Elle se définit par une irritation mécanique entre le calcanéum (os du talon) et le tendon d’Achille. L’excroissance osseuse de déformation est à l’origine du conflit par un contact direct avec le tendon. Le chaussage devient alors compliqué dans la vie quotidienne ou pour la pratique d’une activité sportive.
Il y a l’apparition d’une irritation de la bourse retro-calcanéenne (coussinet situé entre le tendon et l’os) et de la bourse retro-achilléenne (située entre le tendon et la peau).
Pourquoi ?
Les personnes pouvant souffrir de la maladie d’Haglund sont celles présentant une « malformation » du calcanéus (os du talon). On retrouve cette malformation facilement sur une radiographie du pied. En effet l’os du talon est « haut, pointu, saillant en haut et en arrière ».
Les chaussures sont également responsables de ces douleurs puisque que par le contrefort rigide elles créent et entretiennent cette pathologie.
Qui est touché par Haglund ?
On appelle cette pathologie la « maladie du coureur » puisqu’elle peut être handicapante durant une activité sportive et notamment celle de la course à pied.
L’un des facteurs pouvant favoriser l’apparition de cette pathologie est le pied creux. En effet avec un pied creux la partie postérieure du talon se retrouve projetée en arrière, et il y a parfois une verticalisation du calcanéum.
Les hommes et les femmes sont atteints de la même manière.
Et le Podologue dans tout ça ?
Le Podologue à la suite d’un examen et d’un interrogatoire tout en étant à l’attention de son patient pourra diagnostiquer la maladie d’Haglund.
Avant un quelconque traitement, le podologue doit rappeler au patient que les chaussures avec un contrefort trop rigide sont mauvaises et qu’il faut porter des chaussures au contrefort plus souple en priorité.
Ensuite une paire de semelles orthopédiques est envisageable et doit avoir pour but de détendre le tendon d’Achille, et de supprimer le conflit entre la chaussure et la partie postérieure du talon.
En dernier recours possible, une opération chirurgicale est possible. C’est le chirurgien qui déterminera l’intérêt et la technique à adopter.
Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.