Qu’est-ce que le Syndrome Fémoro-Patellaire et comment le podologue pourra-t-il soulager la douleur ? Nous répondons à toutes vos questions…

Douleur au genou ou syndrome Fémoro-Patellaire

Pour une douleur au genou, on peut également parler d’un syndrome rotulien. Il peut s’agir d’une douleur d’ordre mécanique ou inflammatoire. Le genou est une articulation complexe du corps humain, avec de nombreux ligaments, muscles. Plusieurs structures peuvent souffrir, comme la rotule, les muscles de la patte d’oie, l’articulation entre le fémur et le tibia, l’articulation entre la rotule et le fémur, les ligaments permettant la fixation de l’articulation…

Douleur au genou pendant la course

La course à pied est une discipline sportive en plein essor. En effet en France il y aurait 12 millions de français qui courent au moins une fois par semaine.

Le syndrome Fémoro-Patellaire (blessure) se développe dans un contexte biomécanique en flexion du genou avec l’association de deux facteurs : le genu valgum (genoux en X), rotation interne (valgum fonctionnel). On rencontre beaucoup dans le sport, et notamment la course à pied puisqu’il y a une augmentation de la flexion du genou à la course par rapport à la marche. Il peut y avoir une augmentation de 30° en phase d’appui.

On peut également parler d’hyperpression externe.

Lors de l’examen clinique les troubles morpho-statiques peuvent être mis en avant de manière évidente, responsable d’une rotation interne.

Il se peut aussi que durant l’examen clinique on ne retrouve pas de signes explicites expliquant les douleurs ressenties.

La pratique plus ou moins importante du sport permet de mettre en avant un problème plus profond.

Les douleurs apparaissent rapidement durant la pratique de l’activité sportive dans la majorité des cas. Les douleurs peuvent être perçues pendant la vie quotidienne lors de la montée ou descente d’escaliers ou bien en position assise.

Qui est atteint par le syndrome Fémoro-Patellaire ?

Tout le monde peut un jour ou l’autre être touché par ces douleurs. Les hommes comme les femmes, et il n’y a pas d’âge. On peut être atteint en pratiquant une activité sportive plus ou moins intense ou bien sans la pratique d’une quelconque activité.

Le Podologue, ou le Podologue du Sport dans tout ça ?

Le Podologue du Sport détient une bonne connaissance des pathologies liées au sport et notamment celles de la course à pied. Avec un examen clinique bien mené le Podologue du Sport détermine rapidement la cause ou les causes de ces douleurs durant l’activité sportive.

Le but de la semelle réalisée par le podologue est de limiter toutes les rotations internes afin de soulager toute hyperpression au niveau du genou. Les semelles orthopédiques réalisées sur mesures par le podologue sont dites d’inversion. Elles devront avoir comme effet de faire basculer le pied vers l’extérieur afin de limiter les rotations internes et de « maintenir » le genou dans l’axe.

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.