L’exostose sous-unguéale est une tumeur bénigne peu fréquente.

C’est quoi une Exostose sous-unguéale? Et quel est son aspect ?

Sur le plan clinique, il s’agit d’une petite tumeur fixe, dure à la palpation. Elle dépasse rarement 1cm tout en soulevant l’ongle. Sa surface peut être télangiectasique ou ulcérée et parfois surinfectée. Elle siège le plus de neuf fois sur dix sur le pied et non la main. L’exostose sous-unguéale se retrouve presque exclusivement sous l’ongle du gros orteil au niveau de la deuxième phalange. Par sa localisation sur la face dorsale elle soulève l’ongle ce qui va créer un conflit entre l’ongle et la chaussure amenant à des douleurs importantes. Il y a donc des lésions qui amèneront le patient à consulter.

Au niveau de la main elle est beaucoup plus rare et l’exostose sous-unguéale siège surtout sur les deux premiers doigts.

Qui peut avoir une exostose sous-unguéale ?

L’exostose sous-unguéale peut peut se rencontrer à tout âge, mais elle prédomine chez l’enfant et l’adulte jeune. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, avec néanmoins une prédominance masculine.

Quel est le traitement ?

Le seul est unique traitement est la chirurgie. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale dans la majorité des cas. Le traitement chirurgical consiste en une ablation complète de celle-ci tout en essayant de respecter au maximum le lit de l’ongle ainsi que la matrice afin de limiter les risques de dystrophies (troubles) unguéales lors de la repousse. Une récidive est parfois présente, dans environ 10 % des cas.

Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ?

Le Pédicure-Podologue ne peut rien faire puisque la chirurgie est la seule solution. Néanmoins il peut permettre l’orientation d’un patient afin de réaliser des examens complémentaires pour poser le diagnostic et ainsi réorienter le patient vers un service de chirurgie.

Conseils : Si vous avez un doute, pensez à consulter Monsieur Raphaël SULTAN Pédicure-Podologue à Rueil-Malmaison.