L’Épine Calcanéenne est un mal touchant de nombreuses personnes.

Une douleur au talon, peut-être une Épine Calcanéenne

De nombreuses personnes peuvent souffrir d’une douleur à un talon ou aux deux talons en même temps. Une douleur qui survient presque du jour au lendemain, sans réel modifications de son mode de vie, ou de changement de chaussures.

Il peut s’agir d’une calcification amenant à créer l’Épine Calcanéenne. Elle est facilement visible à partir de radiographies. Elle témoigne d’un excès de traction sur le tendon, qui peut-être non douloureux pendant des années et survenir à un moment.

Pourquoi souffrons-nous d’une Épine calcanéenne?

Il s’agit au départ d’une inflammation atteignant l’aponévrose plantaire, qui relie le talon à l’avant du pied. C’est ensuite que la calcification arrive. L’épine calcanéenne n’est pas forcément douloureuse même si elle est décelable sur un cliché radio.

Plusieurs causes et facteurs de risque existent. En effet la pratique d’un ou plusieurs sports de manière intensive, rester debout longtemps, beaucoup marcher sur des périodes prolongées et répétées contribuent à développer une Épine Calcanéenne. En effet cela augmente les forces appliquées au tendon.

Des facteurs peuvent entrer en jeu comme le surpoids puisqu’en effet le poids va augmenter les forces de tractions sur le tendon, mais également le port de chaussures non adaptées, et l’âge.

Certains types de pieds, comme les pieds plats, les pieds plats-valgus ou les pieds creux sont des facteurs favorisants l’apparition d’une épine calcanéenne.

Et le Podologue dans tout ça?

Pour cette pathologie, le Podologue peut avoir un rôle très important. En effet outre les autres traitements pouvant réduire les douleurs, le Podologue par le biais de semelles orthopédiques va pouvoir soulager le patient. Les semelles vont avoir pour but de détendre toutes les structures tendineuses et musculaires concernées dans un premier temps et dans un second temps d’amortir, de diminuer les ondes de choc dans la zone douloureuse par la mise en œuvre de matériaux amortissants. Avec les semelles orthopédiques, le Podologue va également « corriger » les troubles morpho-statiques du pied pour aider au soulagement de la douleur. Les séances de kinésithérapie basées sur des étirements sont un bon complément aux semelles orthopédiques.

Conseils : Si vous pensez souffrir de cette pathologie pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.