Une entorse de la cheville correspond à un étirement ou une déchirure ligamentaire à la suite d’une torsion brutale de l’articulation. La majorité des entorses concernent la face externe, donc le ligament latéral externe.

C’est quoi la cheville ?

La cheville est une articulation complexe formée de trois articulations entre le tibia, la fibula, et le talus.

Pour maintenir la cheville, il y a plusieurs ligaments :

• Le ligament latéral externe qui possède 3 faisceaux. Ce ligament est le plus touché lors des entorses
  • Le ligament latéral interne
  • Les ligaments tibiofibulaires

Pour définir un ligament, on peut dire que c’est un câble tendu qui part d’un os vers un autre pour maintenir uns stabilité au niveau d’une articulation. Les ligaments possèdent souvent plusieurs faisceaux.

Comment arrive-t-on à l’entorse de cheville ?

Une entorse de la cheville survient après une torsion du pied vers le dedans, soit un mouvement brutal et non contrôlé vers l’intérieur. Dans la majorité des cas c’est un faux pas en descendant un escalier, en ratant un trottoir, un trou dans la chaussée… Cette torsion va toucher les ligaments et principalement le ligament latéral externe qui va subir un étirement violent voir une déchirure

Qui peut souffrir d’une entorse ?

Certaines activités physiques peuvent favoriser une entorse. En effet les sports de contact comme le football et le basketball sont des sports pourvoyeurs d’entorses. D’autres sports comme le tennis avec des changements de direction brusques peuvent amener à une entorse.

Le port de chaussures instables comme les talons hauts, des chaussures usées (notamment sur le coin postéro-externe du talon) ou mal adaptées à une activité peuvent entraines une entorse.

Une anomalie statique du pied peut augmenter le risque d’entorse. Le Pédicure-Podologue peut intervenir en prévention.

Gravité d’une entorse de cheville

Il existe plusieurs stades de gravité pour les entorses.
Dans la majorité des cas il s’agit d’entorses dites bénignes avec un des faisceaux du ligament latéral externe d’étiré, sans rupture ni arrachement. Gonflement + douleur variable

L’entorse moyenne correspond à une déchirure d’un des faisceaux. Douleur intense avec un gonflement et ecchymose (hématome). Appui douloureux voir impossible. L’entorse grave correspond à la rupture de deux ou trois faisceaux. Douleur immédiate et intense avec un gonflement et hématome important.

Et le Pédicure-Podologue dans tout ça ?

Le Pédicure-Podologue lui peut avoir un rôle important. En effet, juste après l’entorse il peut réaliser une paire de semelles orthopédiques afin de limiter les douleurs du patient. Les semelles orthopédiques peuvent par la suite permettre au patient de sentir un maintien de la cheville pendant la marche ou une activité physique qui permet au patient de se sentir en confiance.
Si la cheville est douloureuse plusieurs mois/années après le traumatisme, les semelles orthopédiques peuvent aider à la diminution de celles-ci.

Conseils : Si vous pensez souffrir d’une entorse récente ou ancienne, pensez à prendre rendez-vous avec Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison