Le cor au pied résulte d’un trouble biomécanique de la kératogénèse qui se traduit par un épaississement de la couche cornée.

Le Cor au Pied

Un épaississement de la couche cornée est consécutif à une hyperpression sur une petite surface. Il y a 2 grandes causes d’apparitions qui sont:

  • Déformation osseuse et/ou articulaire
  • Compression + ou – frottement

Le Cor se caractérise par la présence d’un nucléus (noyau) à la différence d’un durillon. Il correspond au point de pression maximal. Le nucléus peut être ovoïde, arrondi, multiple, unique, central…

Classification des Cors

  1. Aspect
    Le cor dur : masse cornée saillante, tissus environnants sains. Les limites sont nettes et précises
    Le cor mou : mou par macération et manque d’aération. Il est blanchâtre et difficile à traiter.
    Le cor vasculaire : vaisseaux sanguins qui s’invaginent dans l’hyperkératose. Apparition de tâches foncées. Saigne facilement.
    Le cor neuro-vasculaire : vaisseaux sanguins et filets nerveux présents, d’où la douleur pendant le soin.
    Le cor fibreux : c’est cor dur très ancien, qui évolue chez les personnes âgées et qui ne sont pas traités.

  2. Situation
    Le cor interdigital: souvent un cor mou et se situe sur une face latérale d’un orteil au niveau des espaces interdigitaux.
    Le cor inter-phalangien dorsal: dans la majorité des cas un cor dur, situé à la face dorsale des articulations inter-phalangiennes distales et/ou proximales.
    Le cor pulpaire: se trouve au bout de l’orteil sur la pulpe.
    Le cor corso-latéral du 5ème orteil: situé à la jonction des faces externes et dorsales du 5ème orteil. Cor certainement le plus répandu.
    Le cor commissural: on l’on retrouve au fond de l’espace interdigital, le plus souvent c’est un cor mou, rencontré chez les personnes de couleur noire (dû à un trouble de la kératogénèse).
    Le cor sous-unguéal: sous l’ongle.
    Le cor péri-unguéal: siège dans les sillons péri-unguéaux, entre l’ongle et le bourrelet.
    Le cor plantaire: il peut faire suite à un durillon au niveau des têtes métatarsiennes et peut aussi ne pas siéger à un point de pression. On le retrouve le plus souvent à l’avant des talons postérieurs.

D’autres cors peuvent être mentionnés mais ils sont beaucoup plus rares que ceux décrit au dessus.

Mécanisme d’apparition d’un Cor au Pied

Le point de départ est un hyperpression. Celle-ci engendre l’asphyxie des cellules, ce qui entraine leur mort. L’organisme réagit avec une vasodilatation qui entraine l’hypertrophie papillaire et donc une hyperplasie de la couche germinative. Il y a donc une accélération de la reproduction des cellules (kératogénèse), d’où l’épaississement de la couche cornée.

L’Evolution du Cor

Si le cor est traité et l’hyperpression supprimée, on a une guérison. Si le cor n’est pas traité et que l’hyperpresyion n’est pas supprimée, il peut y avoir des complications:

  • Hématome sous le cor
  • Formation d’une bourse séreuse
  • Bursite : inflammation de la bourse séreuse pathologique

Il peut y avoir des complications beaucoup plus importantes vu qu’avec la vasodilatation des fibres capillaires, du plasma va exsuder des vaisseaux et venir combler les vides du tissu conjonctif. Le liquide sous tension va entrainer des douleurs, inflammation, on parle donc de bursite:

  • Bursite infectée: présence de pu
  • Arthrite: inflammation de l’articulation
  • Ostéite: atteinte de l’os
  • Lymphangite: inflammation des voies lymphatiques
  • Adénite: atteinte des voies ganglionnaires
  • Septicémie: infection généralisée

Le Pédicure-Podologue par le biais d’un Soin de Pédicurie peut soigner une personne souffrant d’un cor au pied. Le soin consiste à enlever le noyau du cor, à l’aide d’un bistouri et d’une lame adaptée et d’un manche de gouge avec une lame également adaptée à la taille du cor. A la suite du soin le patient est soulagé et ne souffre plus dans les chaussures. Le soin réalisé par le Pédicure-Podologue ne soignera pas le patient de manière définitive si l’hyperpresyion n’est pas supprimée.

En fonction de chaque cas, il convient de consulter plusieurs fois par an un Pédicure-Podologue pour se faire soigner.

Conseils : Si vous souffrez d’un cor au pied, pensez à consulter Mr Sultan Pédicure-Podologue / Podologue du Sport à Rueil-Malmaison.