L’Aromathérapie est un savoir millénaire qui se confirme maintenant par de nombreuses études scientifiques.

C’est quoi l’Aromathérapie ?

Les plantes produisent naturellement des substances actives permettant de se protéger des insectes, de maladies ou d’attaques extérieures. De celles-ci ont été tirées les huiles essentielles. En Aromathérapie on utilise ces huiles essentielles.

Pourquoi utilise-t-on l’Aromathérapie ?

De nos jours, l’utilisation des huiles essentielles est de plus en plus répandue que ce soit dans les pharmacies, ou dans divers commerces. L’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques est en expansion en France.

Quelles sont les principales propriétés des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles possèdent un grand nombre de propriétés notamment les suivantes.

• Antibactériennes : Les molécules aromatiques possédant l’activité antibactérienne la plus importante sont les phénols contenus par exemple dans l’huile essentielle de clou de girofle.
  • Antifongiques : Les huiles essentielles utilisées pour leurs propriétés antifongiques sont les mêmes que celles citées précédemment cependant la durée du traitement sera plus longue. Par exemple, les huiles essentielles de Tea tree, de Clou de girofle ou de Niaouli sont des antifongiques.
  • Antiparasitaires : Les molécules aromatiques possédant des phénols ont une action puissante contre les parasites. Le thym à linalol, la sarriette des montagnes sont d’excellentes huiles essentielles antiparasitaires.
  • Antiseptiques : Les propriétés antiseptiques et désinfectantes sont souvent retrouvées dans les huiles essentielles possédant des fonctions aldéhydes ou des terpènes comme l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata.
  • Insecticides : Certaines huiles essentielles sont insectifuges ou insecticides comme celles possédant des fonctions aldéhydes comme le citronnellal contenu dans l’Eucalyptus citronné ou la citronnelle.

Quel est le lien entre l’aromathérapie et le Pédicure-Podologue ?

Le Pédicure-Podologue peut après avoir suivi une formation avoir des connaissances plus approfondies. Ses connaissances lui permette de pouvoir répondre aux questions des patients. Cela lui permet aussi de proposer une alternative de traitement pour les patients souhaitant éviter les médicaments.