La Ministre des Solidarités et de la Santé confirme ce vendredi 24 janvier trois premiers cas en France d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV, l’un à Bordeaux et deux à Paris. Ces trois patients ont tous séjourné en Chine au cours des dernières semaines. Ils sont pris en charge dans un établissement de santé de référence. Leur état n’inspire pas d’inquiétude

Chiffres clés au 26 Janvier 2020

En Chine : 1988 cas confirmés et 56 décès
En France: 3 cas confirmés, aucun décès
Les autres pays ayant signalé des cas: Taiwan, Thaïlande, Australie, Malaisie, Japon, Etats-Unis, Népal, Canada.

Résumé de la situation

L’OMS a reçu par les autorités chinoises des informations sur un épisode de cas groupés de pneumonies ayant un lien avec un marché nommé Huanan South China Seafood Market de la ville de Wuhan où des animaux vivants sont vendus. Le 9 Janvier 2020 un nouveau Coronavirus (2019-nCoV) est alors identifié.
Dans les 41 premiers cas en Chine la majorité des cas travaillent dans ce marché. Cela indique que la contamination est surement d’origine animale mais rien n’a été confirmé. Le marché lui a été complètement désinfecté.

En France, 3 cas ont pu être confirmé au soir du 24 Janvier 2020. Il s’agit d’un cas à Bordeaux et d’un couple concerné en Ile-de-France. Ils sont actuellement pris en charge dans des hôpitaux. Les agences régionales de santé (ARS) et les Cellules régionales de Santé publique France ont immédiatement mise en oeuvre une investigation pour identifier les éventuels contacts avant leur hospitalisation.

Symptômes du Coronavirus 2019-nCov

Les symptômes sont principalement une infection respiratoire fébrile. Dans certains cas il y a des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.

Dans les cas les plus graves le patient peut présenter une détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.

Modes de Transmission du virus

Au vu des premières informations l’hypothèse de la transmission par les animaux est privilégiée. Toutefois le réservoir à l’origine de cette possible contamination n’est pas connu.

La contamination inter humaine est confirmée à ce jour. Néanmoins on ne connait pas le niveau de contagiosité du virus.

Sites de référence pour plus d’informations