La douleur au talon (maladie de Sever)

Beaucoup d’enfants se plaignent d’une douleur au talon, parfois les deux. La douleur est présente uniquement pendant la marche ou pendant une activité sportive. La nuit il n’y a aucune douleur. Il s’agit dans la grande majorité des cas de la Maladie de Sever. Elle a été décrite par Sever lui-même pour la première fois en 1912.

Elle survient à la suite d’une croissance trop rapide des os par rapport aux muscles et tendons, ce qui entraine une tension trop importante du tendon d’Achille. Cette atteinte est dans la majorité des cas, la douleur touchant les jeunes sportifs au talon. Cette maladie disparaît avec le temps.

C’est une ostéochondrose de croissance atteignant l’apophyse postérieure du calcanéus.

La Maladie de Sever et le Sport

C’est une pathologie qui touche le jeune sportif entre 8 et 15 ans. L’ostéochondrose de croissance est évoquée chez le jeune adolescent actif, en bonne santé, pratiquant un sport dit agressif comme le football, danse, tennis, rugby, basket… 

Dans le football, l’ostéochondrose la plus présente est celle représentée par la maladie de Sever. 

Et la Podologie dans tout ça ?

Il s’agit d’une talalgie postéro-inférieur, d’apparition progressive, d’horaire mécanique et aggravée par les activités physiques ou sportives. Il y a parfois une irradiation des douleurs dans la région plantaire ou au niveau du tendon d’Achille, parfois un œdème ou une tuméfaction est visible. 

Au niveau podologique, cette pathologie concerne le talon (tubérosité calcanéenne) et la traction inappropriée du tendon d’Achille sur le talon entraîne l’inflammation de la zone osseuse avec la formation d’une excroissance. 

Les semelles orthopédiques ont pour but de détendre, le tendon d’Achille, et soulager la douleur au niveau du/des talon(s). Le Pédicure-Podologue par la mise en œuvre de semelles adaptées permettra à l’enfant, jeune sportif de pouvoir reprendre une activité sportive régulière et à défaut un soulagement de la douleur dans la vie quotidienne sera constaté. 

Si vous êtes atteint de cette maladie, prenez rendez-vous chez un podologue.